Contrairement à certaines croyances populaires, l'entraînement physique en vieillissant n'est pas seulement possible, mais extrêmement bénéfique. Le corps est fait pour bouger, et continuer à s'exercer au fil des années aide à maintenir la force, la mobilité et l'équilibre. Loin d'être un fardeau, l'activité physique régulière permet de prévenir de nombreuses maladies liées à l'âge, tout en renforçant le bien-être mental et émotionnel. En restant actif, on investit dans une vieillesse plus autonome et en meilleure santé.
Avec l'âge, certains exercices deviennent essentiels, notamment ceux qui ciblent l'équilibre, la coordination et la force. Les recommandations canadiennes en matière d'activité physique pour les personnes de 65 ans et plus suggèrent au moins 150 minutes d'activité d'intensité modérée par semaine, incluant des exercices de renforcement musculaire et d'équilibre. Pour maximiser les bénéfices et assurer un entraînement sécuritaire, l'accompagnement d'un kinésiologue est primordial. Ce spécialiste de l'activité physique est formé pour évaluer les capacités individuelles et élaborer des programmes d'exercices adaptés. Un kinésiologue joue un rôle clé, non seulement chez les seniors, mais à tout âge, pour garantir que l'activité physique soit bénéfique et appropriée à chaque étape de la vie. Vous l'aurez donc compris, cette affirmation est assurément une réalité!
Références
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, Canadian society for Exercice Physiology, 2021.
Lussier, Martin, et Pierre-Mary Toussaint. Mythes et réalités sur l’entraînement physique. les Éd. de l’Homme [diff.] Interforum editis, 2012.
Comments