Si vous êtes sédentaire, car votre emploi implique de rester de longues heures en position assise, pas de panique, la solution n'est pas de changer d'emploi. Plusieurs astuces peuvent être implantées dans votre quotidien afin de diminuer les impacts d'un tel mode de vie sur votre santé.
Misez sur les déplacements actifs
Utilisez le transport en commun si cela est à votre portée
Restez debout lors des trajets de métro, de train et d'autobus, cela sollicitera notamment vos muscles stabilisateurs et votre unité centrale (core)
Sortez un arrêt plus tôt afin de marcher davantage
Stationnez votre auto plus loin pour accumuler des pas
Saisissez chaque opportunité
Briser la position statique de travail est la clé du succès. En effet, la recommandation pour les personnes ayant un emploi sédentaire est d'accumuler environ 2 heures en position debout durant les heures de bureau. Des études ont démontré que les individus ayant un emploi sédentaire, mais qui brise souvent la position statique de travail ont un plus petit tour de taille (prédicteur de plusieurs maladies chroniques) que ceux qui adoptent la position statique sur plusieurs heures consécutives. Ceci est la preuve que les petites actions, lorsqu'accumulées, font réellement la différence!
Gardez un petit verre d'eau pour vous obliger à aller le remplir plus souvent
Prenez vos appels debout (munissez-vous d'un casque ou d'écouteurs plutôt que de devoir incliner le cou)
Allez voir vos collègues à leur bureau plutôt que de les appeler (lorsque vous n'êtes pas en télétravail ;) )
Allez manger à l'extérieur ou dans un autre local plutôt qu'à votre poste
Prenez une marche lors de vos pauses
Faites quelques exercices et étirements lors de vos pauses
Ajoutez ces derniers dans votre liste de tâches quotidiennes
Tableaux résumant l'étude discutée plus haut
(Too Much Sitting: The Population-Health Science of Sedentary Behavior)
Brisez la sédentarité... en télétravail!
Même si le télétravail vient avec de nombreux avantages, il peut entrainer, pour plusieurs, une augmentation des comportements sédentaires. Voici quelques stratégies pour la maison:
Prenez une marche (ne serait-ce que le tour du bloc) au début et à la fin de chaque journée. Cela permet en plus de créer une routine de début et de fin de journée qui peut être plus difficile à implanter en télétravail, mais nécessaire pour tracer la ligne entre le travail et la maison.
Effectuez quelques tâches ménagères lors de vos pauses
Participez à vos conférences debout. Cela vous aidera également à être plus dynamique!
Allez manger à l'extérieur dans votre cour ou un parc du coin
Faites quelques exercices et étirements lors de vos pauses
Comment implanter ces stratégies ?
Maintenant que nous avons survolé plusieurs stratégies, c'est à vous de choisir ou de développer les outils qui vous conviendront.
Fixez-vous des objectifs précis et réalistes et prenez-les en note.
Vous pouvez même les verbaliser à votre entourage afin de renforcer votre engagement.
Afin de prendre l'habitude, vous pouvez planifier une alarme sur vos appareils intelligents pour qu'ils vous rappellent de vous dégourdir les jambes ou programmer votre montre intelligente afin qu'elle vous le rappelle.
Changer un comportement doit venir avec un plan de match établi si vous voulez que cela fonctionne. Qui ne tente rien n'a rien.
Comment Entrainement RL peut vous aider
Nous vous proposons de remplir le court formulaire ci-dessous, qui porte sur vos activités physiques et vos comportements sédentaires, et de nous le faire parvenir par courriel à info@entrainementrl.com. Suite à l'analyse de vos réponses, nous vous offrirons une consultation téléphonique gratuite afin de discuter d'un plan de match selon votre situation!
Comments