Souvent considéré à tort comme un déchet métabolique qui cause des douleurs et des sensations de brûlure, l'acide lactique (lactate), est, dans les faits, une source d'énergie pour vos muscles. En effet, le lactate est un substrat métabolique à part entière qui permet de fournir de l'énergie rapidement grâce à la dégradation des sucres sans utiliser d'oxygène. Pratique non ? À noter que même au repos le corps produit du lactate (en moins grande quantité, certes). C'est lors d'efforts physiques courts et intenses qui sollicitent le système anaérobie lactique que la production de lactate se voit augmentée. Fait intéressant, les athlètes les plus performants dans les disciplines sollicitant le système anaérobie lactique sont d'ailleurs ceux qui ont la capacité de production de lactate la plus élevée. Bref, le lactate n'est pas le responsable de la fatigue musculaire à l'effort qui serait plutôt attribuable à un ensemble de facteurs complexes interreliés.
Références
Dong, Jin-Guo. « The Role of Heart Rate Variability in Sports Physiology ». Experimental and Therapeutic Medicine, vol. 11, no 5, mai 2016, p. 1531‑36. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.3892/etm.2016.3104. Kenney, W. Larry, et al. Physiologie du sport et de l’exercice. 6e éd, De Boeck supérieur, 2017.
Lussier, Martin, et Pierre-Mary Toussaint. Mythes et réalités sur l’entraînement physique. les Éd. de l’Homme [diff.] Interforum editis, 2012.
Comments