Connaissez-vous quelqu'un qui a déjà commencé sa saison de hockey, de golf ou de soccer et qui, après peu, s'est claqué un ischiojambier, un adducteur, s'est blessé au dos ou s'est foulé une cheville arrêtant ainsi toute activité physique?
Plusieurs pensent qu'ils s'entrainent en pratiquant un sport. Pourtant, c'est plutôt l'inverse. Il faut s'entrainer pour pratiquer un sport.
La nature imprévisible et intense d'un sport augmente significativement la prévalence des blessures. On sera toujours tenté de tout donner et même de dépasser ses limites lorsque l'
esprit de compétition s'installe. Il est donc primordial de préparer l'ensemble de votre corps avec un entrainement adéquat qui permettra de créer des adaptations physiques (ligaments, tendons, muscles et os). L'entrainement pourra également prévenir des débalancements et des faiblesses musculaires qu'un sport peut développer.
De plus, un entrainement complet vous permettra d'augmenter votre coordination, votre lecture du jeu, votre agilité, votre proprioception, tous des aspects qui vous permettront d'être plus performants dans votre sport. Détrompez-vous, l'entrainement ne s'adresse pas seulement aux athlètes, mais plutôt à tous ceux et celles qui désirent pratiquer leur sport longtemps et sainement.
Bref, pratiquer un sport, même pour le plaisir, requiert un minimum de préparation physique, ne serait-ce que pour éviter des blessures.
Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un mythe !
Comentarios